De Plouha à St-Brieuc
6 et 7 août 2004
Notons aussi la présence chaque jour de la statue de Notre-Dame du Tro-Breiz. C'est une Vierge pèlerine qui nous suit d'étape en étape. Comme la Vierge de Sahagun sur le chemin de Saint-Jacques en Espagne elle mériterait d'avoir l'attribut du pèlerin, la gourde.
Notre-Dame de Bulat. Clin d'il au Tro-Breiz des origines qui passait par Bulat? Bulat est situé près de Callac. Pourquoi le Tro-Breiz ferait-il le détour de Bulat? Anatole Le Braz a recueilli un témoignage à ce propos vers 1880: "Elle commençait son itinéraire par Tréguier, d'où elle s'acheminait sur Saint-Brieuc, mais après avoir fait le crochet de Bulat, parce que c'était la direction suivie par la «route verte», le trajet consacré". Ce texte a été republié par Charles Mendès dans son livre "Au sujet du Tro-Breiz - Pèlerinage médiéval des Sept Saints bretons. Editions du Moulin vieux. 1991" (voir page 19).
Dans ce même livre, Charles Mendès nous donne plus d'éléments (voir page 241-242): "M. l'abbé Le Tirrand, qui a été recteur de cette commune, m'a indiqué avec affabilité qu'il existait une fontaine des Sept-Saints, presque disparue depuis l'exhaussement d'une chaussée. La fontaine (feunteun ar seiz zant ou ar seiz feunteun) a été édifiée ou reconstruite en 1683. Il reste sept niches vides. Il y a sept bassins. M. le recteur se demande si les pèlerins du Tro-Breiz allant de Tréguier à Saint-Brieuc ne faisaient pas le détour de Bulat-Pestivien. Voir Anatole Le Braz, La Terre du passé. C'est l'avis de Francis Gourvil dans son livre En Bretagne, 1926, éditions Arthaud."
Pourquoi le Tro-Breiz ferait-il le détour de Bulat pour aller de Tréguier à Saint-Brieuc? Il s'agissait peut-être de commémorer un événement. D'après les vies de saint Tugdual, les habitants de Tréguier sont venus jusqu'à un lieu dédié à saint Michel pour raccompagner le saint lors de son retour de Rome. Il se trouve qu'il existe un mont Saint-Michel entre Bulat et Callac. Ce mont Saint-Michel est-il la clé du Tro-Breiz des origines?
Au fond de l'église on trouve une mesure à grain cruciforme. Elle pouvait tourner autour d'un axe de façon à changer la mesure suivant la dîme imposée.
On nous explique en détail le vitrail de saint Anne: sainte Anne repoussée du temple parce que stérile, sa rencontre avec Joachim, l'annonce de la naissance de la Vierge, les 3 ans de la Vierge et sa consécration, le mariage de la Vierge, la Nativité,
Le chemin menait à une curieuse pierre-stèle puis redescendait à pic dans la vallée. Malheureusement la descente était trop dangereuse pour mille marcheurs. On raconte que saint Gilles était assis sur cette pierre (maintenant appelée la chaise de Saint-Gilles) lorsque lui vint l'idée de lancer son bâton et de construire une chapelle là où il tomberait.
Samedi 7 août 2004
De Etables-sur-Mer à Saint-Brieuc
19h30. La messe de clôture se termine par la remise du diplôme du Tro-Breiz au père Dominique de Lafforest aumonier du Tro-breiz depuis 1994, et à Philippe Abjean, président de l'association "Les chemins du Tro-Breiz" depuis 1994.
Il ne nous reste plus qu'à prendre rendez-vous pour l'année prochaine. "Qu'étiez-vous venu chercher à Quimper le 2 août 1994?" disait Philippe Abjean lors de son mot de clôture. "La route nous a pris peu à peu à son mystère".
