Bibliographie Bretagne


Voir aussi les livres récents sur le Tro-Breiz

 TRO-BREIZ

Le chant du Tro-Breiz
Yves-Pascal Castel
Editions Nouvelles du Finistère. 1995
126 pages
Le livre comprend quatre parties: la synthèse des éléments connus sur l'histoire du Tro-Breiz (25 pages), le culte aux sept saints fondateurs (24 pages), le carnet de route du tour effectué en 1962 par l'auteur(42 pages) et une description de l'itinéraire actuel (12 pages).
Au sujet du Tro-Breiz. Pèlerinage médiéval des Sept Saint bretons
Charles Mendès
Editions du Moulin vieux - Faverolles, 14220 Barbery. 1991
356 pages
Un livre de référence
Le pèlerinage aux sept saints de Bretagne
Florian Le Roy
Photographies de Jos Le Doaré
Paris, 1950
Vitae Sanctorum Britanniae et Genealogiae
A.W. Wade-Evans (Auteur), Scott Lloyd (Sous la direction de)
University of Wales Press. Cardiff 1944
Livre anglais. Publié en 1944, ce livre reste une référence sur la vie de saints du haut Moyen Age. Le texte latin et la traduction en anglais sont fournis pour Brynach, Beuno, Cadog, Carannog, David, Gwynllyw, Illtud, Cybi, Padarn, Tatheus, Gwenfrewi. Le texte sur Padarn (Patern) est particulièrement intéressant dans la mesure où il rend vraisembable un culte aux Sept Saints de Bretagne dès le début du Moyen Age. Il a été composé au XIIe siècle à Cemis, dans le Pembrokeshire au Pays de Galles. Il mentionne un synode où les sept évêchés de toute l'Armorique ont confirmé leur unité. Le texte provient du British Museum Cotton MS Vespasian A xiv. Voir le texte en ligne (en anglais).

Post haec tanta statuerunt sancti septem episcopatuum totius Letiae ut conuenirent in uno monte et confirmarent suam unitatem in perpetue mansuram. In qua sinodo Paternus multum ab inuidiosis et falsis fratribus fatigatus confirmans unitatem suam cum praecipuis sex sanctis et ille septimum secundum numerum septiformis gratiae extans timensque ne per intolerantiam illorum aliquo uel tenui modo irascetur, Letiam deserens Francos adiuit ibique in Domino obdormiuit decimo septimo Kalendarum Maii mensis.

After these so great things the saints of the seven episcopacies of the whole of Letia ordained, that they should assemble on one mountain, and confirm their unity to remain for ever. In which synod Padarn, much harassed by in­vidious and false brethren, confirming his unity with the six prin­cipal saints and he himself being the seventh according to the number of the sevenfold grace, and fearing lest through their intolerance he might be made angry in some, even slight manner, leaving Letia, went to the Franks. And there he fell asleep in the Lord the seventeenth day before the Kalends of the month of May.

Après de si grandes choses, les Saints des 7 évêchés de l'Armorique décidèrent de se retrouver sur une montagne et de confirmer leur unité pour toujours. Lors de ce synode, Patern fortement harcelé par des frères jaloux (invidiosis) et hypocrites (falsis) confirme son unité avec les six principaux saints, lui-même étant au septième rang au regard de la septuple grâce (?), et craignant en raison de l'intolérance de certains de se mettre en colère, ne serait-ce qu'un peu, quitte l'Armorique pour aller vers les Francs. Puis il s'endormit dans le Seigneur le 17e jour de mai.
Tro-Breiz. Pèlerinage des Sept Saints de Bretagne
Chanoine Le Roy
Vers 1925, publié par le chanoine Le Roy
Reproduit dans Charles MENDES, Au sujet...
Le Tro Breiz à Vannes au XIVe siècle : conflits entre le chapitre et les paroissiens de Saint-Patern
J. DE LA MARTINIÈRE
Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, T6/2, 1925
Dans cette publication, J. de la Martinière analyse un document d’archive. Ses sources manuscrites consistent en 4 pièces parchemin et un registre papier de 86 feuillets cotés G 692 aux Archives Départementales du Morbihan. Le registre renferme, entre autres, les dépositions des témoins du Chapitre dans son procès avec la paroisse de Saint-Patern.

A la suite des invasions normandes, les reliques de saint Patern qui reposaient dans l’église du même nom à Vannes ont été transportées à Issoudun. Au XIIe siècle, un moine a réussi à rapporter une partie des reliques à la cathédrale de Vannes. Au plus tard au XIVe siècle, le Chapitre avait pris l’habitude de faire exposer les reliques à l’église Saint-Patern pendant les temporaux. Ceci fut à l’origine d’un conflit entre les paroissiens de Saint-Patern et le Chapitre qui voulaient tous deux s’approprier les offrandes des pèlerins. Les éléments du conflit ont été consignés par écrit et conservés jusqu’à nos jours.

En introduction J. De la Martinière cite les mentions du pèlerinage des Septs-Saints (p. 159) et la plus ancienne mention connue du terme "TROBREIZ":

  • Circuitus Britanie (fol. 32)
  • Peregrini qui, causa peregrinacionus et devocionis faciebant peregrinacionem Septem Sanctorum Britanie, que vulgaliter vocabur Trobreiz, quod latine dicitur circuitus Britanie (fol. 46)
  • Temporibus anni quibus peregrini soliti sunt circuire ecclesias Septem Sanctorum Britanie (fol. 56)
  • In circuitu Britanie ad ecclesias Septem Sanctorum episcoporum cjusdem patrie (fol. 32)
  • Peregrinacio seu circuitus Septem Sanctorum Britanie (fol ; 75)


Ensuite J. De la Martinière montre comment le droit d’exposer les reliques était vendu aux enchères. Les ecclésiastiques, les clients du Chapitre, le personnel de la cathédrale, les chapelains de la ville, les recteurs des environs et les chanoines pouvaient prendre part aux enchères. L’acquéreur se trouvait en possession du droit d’ exposer à son profit les reliques du Chapitre dans l’église Saint-Patern durant les quatre temporaux, du matin au soir.

Les enchères montèrent jusqu'à 20 livres par an ou davantage de 1380 à 1388. D’après J. De la Martinière, si le Chapitre trouvait preneur, c'était toujours en raison des oblations du Tro- Breiz, sensiblement plus élevées que les autres (p. 163). Les aumônes quant à elles montent jusqu’à 30 ou 40 livres, ce qui correspond à une somme considérable. En 1481, 90 % des nobles du Léon vivaient avec moins de 80 livres de revenu annuel, la moyenne étant de 40 livres (Y. Coativy, La Bretagne ducale: la fin du Moyen Âge, Editions Jean-Paul Gisserot, 1999). Rappelons qu'un livre valait 20 sous, un sou 12 deniers. Le denier était la plus petit pièce.

Chaque matin le fermier du Chapitre venait prendre les reliques à la cathédrale. Il y joignait aussi, plus ou moins fréquemment, un fragment du sommet du crâne de saint Guenhaël. Les reliquaires étaient exposés sur l'autel de l’église Saint-Patern le plus en vue et le plus important après le grand autel, celui de la Sainte-Croix ou du Crucifix, qui s'appuyait contre la clôture du chœur. Quand la messe se disait à l'autel du Crucifix, les reliques étaient transportées momentanément sur l'autel le plus proche, celui de saint Yves.

Aux environs de 1360, il apparaît que les fermiers des reliques exposent peu les reliques à Noël, et même à Pâques. C’était à la Pentecôte et surtout à la Saint-Michel que les pèlerins accouraient en foule. Les sources manuscrites révèlent un pèlerinage organisé, et cela est en contradiction avec l'idée selon laquelle "Le Tro-Breiz restait le fait d'individus isolés" (LE TRO-BREIZ MÉDIÉVAL UN MIRAGE HISTORIOGRAPHIQUE, J.-C. Cassard 1997).

Vers 1370, les paroissiens de Saint-Patern commencèrent à inciter les pèlerins à déposer une offrande dans leur tronc, au dépend du Chapitre. Le Chapitre s'est plaint et un conflit très dur l'a opposé aux paroissiens pendant des dizaines d’années. Les deux partis se sont disputé les aumônes des pèlerins et ce conflit a vraisemblablement joué un rôle dans le déclin du Tro-Breiz.
Le culte des Sept Saints de Bretagne au Moyen Âge (notes et documents)
A. OHEIX
Bulletin de la Société d'Émulation des Côtes-du-Nord, tome 49 (1911)
La plus ancienne liste des Sept Saints a été publiée dans le Bulletin de la Société d'Emulation des Côtes d'Armor en 1911 (tome XLIX, A Oheix, pp. 11-22). Cette liste a été publiée pour la première fois par Dom Plaine. Elle provient du manuscrit 5275 de la Bibliothèque Nationale. D'après A. Oheix, elle serait du XIIIe siècle, et non pas du XIIe siècle comme le pensait Dom Plaine. La liste des Sept Saints est incrite au folio 63 recto. La liste numérotée est contenue dans un cartouche dessiné à l'encre rouge (Nomina VII Sanctorum Britannie I Briomaglus Beatissimus Briocus, II Sanson, III Maclovius Machutus, IV Paternus, V Courentinus, VI Paulus, VII Tuduualus).
Jean de Coetlanlem, amiral de Portugal et Nicolas de Coetanlem, armateur de la Cordelière
Bulletin de la Société Archéologique du Finistère (1881, t. VIII, pp. 143-173, et 1886, t. XIII, pp. 251-295)
R.F. Le Men
Le testament de Jean de Coetanlem, amiral de Portugal et Nicolas de Coetanlem, armateur de la Cordelière, a été publié dans le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère (1881, t. VIII, pp. 143-173, et 1886, t. XIII, pp. 251-295).

La famille de Coetanlem était originaire de la région de Morlaix. Deux de ses membres ont joué un rôle important sur mer au XVe et XVIe siècles, Jean puis Nicolas de Coetanlem.

En 1484, Jean de Coetanlem vendit tous ses biens et équipa une petite escadre avec laquelle il se mit à courir la Manche et l'Océan, attaquant des navires marchands de toutes nations. Craignant la colère du duc, il se rend au Portugal où il devient commandant de la flotte du roi avec le titre de grand Amiral. Son neveu Nicolas participe en 1492 à un complot pour reprendre la Bretagne à la France. Il est arrêté, emprisonné au Louvre, s'échappe au bout de deux mois, et revient à Morlaix où il meurt en 1519. Sur la fin de ses jours, il rédige un testament où il demande de déposer des offrandes et faire des pèlerinages à un grand nombre lieux de dévotion.

"Aux sept Sainctz de Bretaigne, scavoir à Monsieur Sainct Pierres, de Nantes, à Monsieur Sainct Paul, à Monsieur Sainct Tudgoal, à Monsieur Sainct Guillaume, à Sainct Brieuc, à Monsieur Sainct Sampson, à Monsieur Sainct Brieuc, à Monsieur Saint Malo, à chacun d'eulx ung escu porté, et faire le tour, ainsi que l'on est accoustumé, par ledict testateur ou par quelque autre, au nom dudict testateur et en ses despens."

Nicolas de Coetanlem fait ainsi porter plus de 50 écus (150 livres) à autant de lieux de dévotion. Pour les Sept Saints, il remplace les donations à saint Corentin de Quimper et saint Patern de Vannes, par des donations à saint Guillaume de Saint-Brieuc, et saint Pierre de Nantes.
La terre du passé
Anatole Le Braz
C. Lévy, Paris 1901
Anatole Le Braz a recueilli le témoignage d'un cordier de Callac. Ce dernier raconte l'histoire d'une femme du Trégor, vraisemblablement d'origine noble, d'un âge avancé, qui faisait le Tro-Breiz chaque année à Noël jusqu'en 1814. Elle passait par Callac où elle dormait chez lui. Ce témoignage semble indiquer qu'après Quimper, elle revenait directement vers le Trégor sans passer par Saint-Pol-de-Léon.

"Un jour, comme je voyageais dans la montagne bretonne, vers Callac, j'eus l'heur de nouer connaissance avec un des représentants, disons mieux, un des patriarches les plus vénérables de la corporation. Il s'appelait Roparz. "Mène-t-elle encore loin, vieux père, la "route verte" où nous voici ? (1)" Il eut un petit sourire narquois: "Dans mon enfance, les anciens prétendaient qu'elle mène au ciel. Seulement, il fallait la suivre jusqu'au bout, à travers les sept évêchés. Et cela n'est sans doute pas dans vos intentions."

S'il est véridique, ce témoignage publié en liminaire de "La terre du passé" est exceptionnel. Il indique une survivance du pèlerinage jusqu'à la Révolution. Le cordier de Callac mentionne également un livre qui servait de guide de pèlerinage.
Chanson de Roland
Auteur inconnu
XIIIe siècle
«Piniax les guie a une vert enseigne / il est escript as VII sains de Bretaigne» (Pinias brandit un un fanion vert sur lequel on a écrit: aux sept saints de Bretagne) Le manuscrit de la Chanson de Roland date de la deuxième moitié du XIIIe siècle, mais dérive probablement d’un autre manuscrit qui doit être antérieur à la première croisade. (rédaction de Paris, éd. Foerster, 1886: 60, vv. 1278-1280). F. DELPECH , «LE CYCLE DES SEPTUPLÉS…» BLO , 2 (2012), pp. 25-54. ISSN: 2173-0695

D'après A. Oheix (Bulletin de la Société d'Emulation des Côtes d'Armor, 1911, tome XLIX, A Oheix, pp. 11-22) le manuscrit de Paris pourrait dériver d'un texte original antérieur à la première croisage (1096). De plus, il semble que la Chanson de Roland a vraisemblablement été rédigée dans l'Avranchin ou en Bretagne gallo, ce qui pourrait expliquer la mention des Sept Saints. Ce serait alors la plus ancienne trace du culte collectif des Sept Saints. Elle remonterait au XIe siècle.
Roman de Renart
Auteur inconnu
Vers 1190
Les premières branches du Roman de Renart apparaissent à partir de 1174. Elles sont attribuées à Pierre de Saint-Cloud ("Chantecler", "Mésange", "Tibert", "Tiécelin", "Le Viol d'Hersent", "L'Escondit") . Vers 1190 apparaissent "Le Duel judiciaire", "Le Pèlerinage de Renart", "Les Vêpres de Tibert", "Le siège de Maupertuis", "Renart jongleur". La série se termine en 1204 avec "La mort de Renart". On trouve une mention des Sept Saints dans "Le Pèlerinage de Renart".

9243 il est ou siecle maint preudome
Il y a dans ce monde bien des gens honorables
9244 c'onques encor ne fu a Rome;
qui n'ont jamais été à Rome.
9245 tez est revenuz de .vii. sainz
Tel est revenu des Sept Saints
9246 qui est pires qu'il ne fu ainz.
pire que jamais.
9247 Je me voil mestre en mon retor,
Je prends tout de suite le chemin du retour,
9248 et si vivrai de mon labor,
je vivrai de mon travail,
9249 et gahaingnerai loiaument,
je gagnerai honnêtement ma vie,
9250 et ferai bien as povres genz. »
je ferai le bien aux pauvres.
9251 Lors ont crïé: « Outree ! Outree ! »,
Ils ont alors crié: "En avant! En avant",
9252 si ont faite la retornee.
et ont pris le chemin du retour.
Commentaire sur Merlin
Alain de l'Isle, ou plus probablement Alan de Tewkesbury
Vers 1179
Le commentateur des prophéties attribuées à Merlin montre un culte des Sept-Saints populaire, non seulement en Bretagne, mais aussi dans les contrées limitrophes : "Le pasteur d'York partagera les louanges des sept au pays d'Armor."

 GENERALITES

Histoire de la Bretagne et des Bretons
CORNETTE Joël
Seuil 2005 ; 2 tomes pages
Dictionnaire religieux de la France contemporaine, vol 3. La Bretagne
LAGREE Michel (sous la direction de)
Paris, Beauchesne 1990 ; 425 pages
La piété populaire en France: répertoire bibliographique. Bretagne, Maine, Touraine, Anjou, Poitou
Paris : Brepols 1998 ; 230 pages
Histoire religieuse de la Bretagne
DEVAILLY Guy (sous la direction de)
Ed. CLD 1980 ; 395 pages
In: (Histoire religieuse des provinces de France)
Atlas de Bretagne
TANGUY Bernard, LAGREE Michel (sous la direction de)
Ed. Skol Vreizh 2002
Série de 77 cartes historiques, didactiques et très bien réalisées. (Il manque cependant une présentation de l'ensemble du domaine brittonique, alors que les liens entre les deux rives de la Manche étaient fondamentaux pendant de longs siècles).
La Bretagne - Une histoire
ELEGOET Louis
CRDP de Bretagne 1998
Très utile petit ouvrage de vulgarisation diffusé à l'usage des Collèges et Lycées (Existe en français et en breton). Insuffisant cependant quant à l'analyse de l'organisation religieuse.
Histoire de Bretagne
POISSON Henry (Abbé) , Le MAT J-P.
Réédition. Coop Breizh 2000
Un classique devenu un must. L'essentiel est dit, même si cela demeure un peu trop sommaire sur le christianisme primitif. (Format Poche).
Chroniqueurs et historiens de la Bretagne, du Moyen-Age au milieu du XXè Siècle
TONNERRE Noël-Yves
Presses Universitaires Rennes II 2002
Toute l'histoire de Bretagne
Collectif
Ed. Skol Vreizh 2003
Complet, à jour et moderne; même si quelque peu léger sur les racines chrétiennes du pays.

 HISTOIRE DES DIOCESES

Répertoire des statuts synodaux des diocèses de l'ancienne France. - 2e éd. rev. et augm.
ARTONNE André , GUIZARD Louis, PONTAL Odette
Paris : Ed. du CNRS 1969 ; 551 pages
"Les Fouilles du Yaudet en Ploulec'h, Côtes d'Armor", volume 1, 2004
CUNLIFFE, Barry ; et GALLIOU, Patrick
CRBC, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Université de Bretagne Occidentale. 2004
Eléments intéressants sur les origines du diocèse de Tréguier.
Le diocèse de Nantes
DURAND Yves (sous la direction de)
Paris : Beauchesne 1985 ; 310 pages
(In: Histoire des diocèses de France).
Le diocèse de Rennes
DELUMEAU Jean (sous la direction de)
Paris : Beauchesne 1979 ; 320 pages
(In: Histoire des diocèses de France).
Nantes ancien et le pays nantais, comprenant la chronologie des seigneurs, évêques, abbés, le pouillé diocésain et la topographie historique de la ville ...
DUGAST-MATIFEUX, Charles.
Nantes. 1879 ; 583 pages
Anciens évêchés de Bretagne : histoire et monuments.
GESLIN DE BOURGOGNE, Jules-Henri ; BARTHELEMY, Anatole de.
Paris : Saint-Brieuc. 1855-1879 ; 6 volumes et 1 atlas. pages
Pouillé historique de l'archevêché de Rennes.
GUILLOTIN DE CORSON, Amédée.
Rennes ; Paris. 6 vol 1880-1886
Reprint Mayenne : Ed. régionales de l'Ouest, 1997.
Histoire archéologique, féodale et religieuse des paroisses du diocèse de Vannes.
LE MENE, Joseph-Marie.
Vannes : Galles, 2 vol 1891-1894
Reprint, Slatkine/Coop Breizh, 1994.
Histoire du diocèse de Vannes.
LE MENE, Joseph-Marie.
Vannes : Lafolye 1888-1889 ; 2 vol pages
Pouillé historique de l'ancien diocèse de Vannes.
LUCO, Abbé.
Vannes : Galles 1884 ; 896 pages
Sillons et sillages en Finistère.
Ed Minihy Levenez N° 61-62 2000 ; 130 pages
Histoire très résumée du Diocèse de Quimper et Léon.

 SOURCES DU CHRISTIANISME ; HAUT MOYEN-AGE et FONDATION DES PAROISSES

Histoire ecclésiastique du peuple anglais.
BEDE le VENERABLE.
Sources chrétiennes, N° 489; Ed du Cerf, Tome 1 2005 ; 435 pages
Ecrit vers 731. Une oeuvre fondamentale.
Early Brittany.
CHADWICK, Nora K.
University of Wales Press, Cardiff. (The Colonization of Brittany from Celtic Britain) . 1969 ; 376 pages
Historienne réputée et reconnue
Collection « Britannia Monastica » : elle comprend aujourd'hui 8 ouvrages. La plupart des études portent sur les biographies, les reliques et le culte des saints bretons d'une part, et sur les rapports de pouvoir entre évêques, abbayes et souverains de l'autre. Le huitième volume (juin 2004) contient un total de de trente-huit contributions, réunies par Louis Lemoine et Bernard Merdrignac ; et forme un ouvrage de mélanges offerts au Père Marc Simon.
Adresse : Abbaye Saint-Guénolé, 29560 Landévennec.
Voir sur Internet
Vie de saint Germain d'Auxerre.
CONSTANCE De LYON .
Sources chrétiennes N° 112, les Editions du Cerf 1965
Important témoignage, notamment quant au règlement de la crise pélagienne (Chap III et V).
La navigation de saint Brendan.
CRESTON, René-Yves.
Rennes, Terre de Brume Editions 1996
Les origines de la Bretagne.
FLEURIOT, Léon.
Payot, Paris 1982
Un incontournable travail de référence qui a radicalement renouvelé la connaissance de l'immigration des Bretons vers l'Armorique. Fleuriot était grand professeur.
Historia Regum Britanniae [ Histoire des rois de Bretagne], traduction par Laurence Mathey-Maille, Les Belles Lettres, Paris
GEFFROY DE MONMOUTH.
Quand histoire et légende s'entremêlent 1992 ; 352 pages
Fameux ouvrage de l'écrivain gallois du Moyen-âge qui relève plus à la Matière de Bretagne que de l'histoire stricto-sensu. Mais les domaines ne sont pas séparés.
GILDAS le SAGE, Vie et oeuvres : SAINT GILDAS, De Exidio Britanniae [ Décadence de la Bretagne ], traduction par Christiane M. J. Kerboul
KERBOUL Christiane M. J., SAINT GILDAS
Vilhon, Editions du Pontig, Sautron 1996 ; 181 pages
Texte essentiel de Saint Gildas (VIème siècle). L'un des premiers écrivains de l'histoire de Bretagne.
Le baptême de l'Angleterre.
GOBRY, Ivan.
Corlet Imprimeur S.A 14110 Condé-sur-Noireau, mai 1988. 1988
Ouvrage de vulgarisation comportant aussi une présentation des débuts de l'évangélisation des Bretons en Grande-Bretagne. Cela reste approximatif.
Les chrétientés celtiques.
GOUGAUD, Louis (Dom).
Crozon : Armeline.XIX 1995 ; 499 pages
Rééd. de l'éd. de 1911 avec de nombreux compléments. Un classique. Classique et sérieux.
Les royaumes brittoniques.
KERBOUL, Christian Y-M.
Editions du Pontig / Coop Breizh 1998
Une analyse souvent courte de la dimension religieuse de notre histoire. Ce livre incluse cependant des pistes intéressantes.
Les saints et l'organisation chrétienne primitive dans l'Armorique bretonne.
LARGILLIERE, René.
Nouv. éd. corr. et augm.Crozon : Armeline 1995 ; 397 pages
Rennes : 1924.
Les chrétientés celtiques.
LOYER, Olivier.
Rennes : Terre de brume. Rééd. de l'éd. De 1965. 1993
Ouvrage de référence écrit par un disciple de Georges Dumézil.
Historia Brittonum [ Histoire des Bretons ], traduction par Christiane M. J. Kerboul
NENNIUS.
Vilhon, Editions du Pontig, Sautron
Une des plus anciennes sources écrites.
Communes bretonnes et paroisses d'Armorique.
VALLERIE, Erwan.
Les bibliophiles de Bretagne : Editions Beltan 1986
Bonne synthèse un peu rapide qui apporte des précisions par rapport aux travaux de Largillière et Couffon.
Dictionnaires des noms de communes trèves et paroisses du Finistère.
TANGUY, Bernard.
Ar Men / Le Chasse Marée 1990
Remarquable travail de fond comportant un riche appareil critique et de précieux renseignements hagiographiques
Dictionnaires des noms de communes trèves et paroisses des Côtes d'Armor. 1992 : idem
TANGUY, Bernard.
1992
Remarquable travail de fond comportant un riche appareil critique et de précieux renseignements hagiographiques. Deux livres indispensables. On aimerait avoir l'équivalent pour les trois autres Départements bretons.

 HAGIOGRAPHIE (Les Saints)

Lives of the British Saints.
S. BARING-GOULD et J. FISHER.
London (Londres) 1957-1966 ; Une somme de sept volumes! pages
Saint Yves de Tréguier, un saint du XIIIè Siècle.
CASSARD, Jean-Christophe.
Beauchesne 1992
Saint Yves et les Bretons (culte, images, mémoire).
CASSARD, J-C et PROVOST, Georges, Sous le direction de
PUR, 2004. 2004 ; 368 pages
Le livre d'or des saints de Bretagne.
CHARDRONNET, Joseph.
2e éd. mise à jour.Coop Breizh 1995 ; 381 pages
Un classique accessible. Le P. Chardronnet a voulu résumer « l'essentiel ». C'est plutôt de bonne qualité avec quelques actualisations hagiographiques jusqu'au XIXème Siècle.
Saint Colomban, Le randonneur de Dieu.
CORNELIUS, J-B.
Paris : Editions Fernand Lanore, François Sorlot 1992
Catalogue des sources hagiographiques pour l'histoire de Bretagne jusqu'à la fin du XIIe siècle.
DUINE, François (Abbé).
Paris : H. Champion 1922 ; 62 pages
Inventaire liturgique de l'hagiographie bretonne.
DUINE, François.
Paris : H. Champion 1922 ; 291 pages
Mémento des sources hagiographiques de l'histoire de Bretagne (Ve-Xe siècles).
DUINE, François.
Rennes : Bahon-Rault 1918 ; 214 pages
Un classique.
Dictionary of Saints.
FARMER, David.
Oxford University Press, fourth edition. 1997
Ouvrage très synthétique agréable et fouillé, comportant un impressionnant appareil bibliographique.
Vie des saints de Bretagne Armorique.
Le GRAND, Albert.
Ed Quimper, Salaün. 1901
Réédition du travail de fond réalisé par ce Dominicain de Morlaix au XVIIème Siècle.
Petite vie de saint Patrick.
KURZAWA, Frédéric.
Paris : Desclée de Brouwer 1995
Les vies des saints de Bretagne.
LOBINEAU, Guy Alexis (Dom).
Rennes : Compagnie des imprimeurs 1725 ; 576 pages
Grand classique, à la suite d'Albert le Grand.
Saint Yves, le patron des juristes.
Le MAPPIAN, Jean.
Rennes : Editions Ouest-France 1997
Bonne étude, notamment du point de vue de l'histoire du droit. Ouvrage sérieux.
Le bienheureux Maunoir, Apôtre des Bretons.
Le MOIGN-KLIPFFEL, M-Th.
Paris : Apostolat des éditions 1964
Recherches sur l'hagiographie armoricaine du VIIe au XVe siècle.
MERDRIGNAC, Bernard.
Saint-Malo : Centre régional d'archéologie d'Aleth 1985-1986 ; 2 vol (Dossiers du CERAA). pages
La vie de Saint Méen.
MERDRIGNAC, Bernard. POULAIN Christophe ; Ar BIHAN Hervé
Hor Yezh, Collection Hagiographique Bretonne. Sent kozh hor bro 1999
Collection comportant bien d'autres titres
La vie de Saint Yves.
POISSON, Henri (Abbé).
Rennes : Editions Ouest-France 2003
Agréable synthèse.
Saint Paul Aurélien, Vie et culte
TANGUY, Bernard ; An IRIEN, Job
Minihy Levenez 1991
Saint Hervé, Vie et culte -.
TANGUY, Bernard
Minihy Levenez 2000
De nombreux autres titres chez cet éditeur bien connu, notamment au sujet de : St Corentin, Ste Brigitte, Ste Anne ; le Carmel, Etc.

 MOYEN-AGE RENAISSANCE PERIODE CLASSIQUE

Michel le Nobletz, ar Beleg fol.
Le BOULANGER, J-M.
Mémoire de la ville de Douarnenez.
Les Bretons et Dieu : atlas d'histoire religieuse (1300-1800).
CENTRE D'HISTOIRE DES RELIGIONS ET CROYANCES DANS L'OUEST.
Rennes : Presses universitaires de Rennes 2 1985
95 fiches et 35 cartes.
Cultures et religion en Bretagne aux 16e et 17e siècles.
CROIX, Alain.
Rennes : Apogée : Presses universitaires de Rennes 1995 ; 332 pages
Extr. de Thèse de Lettres : Paris 1 : 1980 : La Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles.
Les Bretons, la mort et Dieu, de 1600 à nos jours.
CROIX, Alain ; ROUDAUT, Fañch.
Ed Messidore/temps actuel 1984
Les cisterciens en Bretagne aux XIIe et XIIIe siècles.
DUFIEF, André.
Rennes : Presses universitaires de Rennes 1997 ; 264 pages
(Histoire). Th. doct : Hist. : Rennes 2 : 1978.
Miracles et sabbats, Journal du Père Maunoir.
LEBEC, Eric.
Paris Max Chaleil, 199 ?.
Précieux témoignages du Bienheureux Maunoir, l'un des apôtres de la Réforme catholique, traduit ici du latin.
Les ordres mendiants en Bretagne (vers 1230-Vers 1530). Pauvreté volontaire et prédication à la fin du Moyen-Age.
MARTIN, Hervé.
Institut Armoricain de Recherche historique de Rennes.
Apparitions de la Vierge en Bretagne.
Du MENGA, Yves (Abbé).
Résiac 1981
Intéressant.
La Bretagne des prêtres, en Trégor d'Ancien Régime.
MINOIS, Georges.
Bibliophiles de Bretagne.
Les religieux en Bretagne sous l'Ancien Régiime.
MINOIS, Georges.
Ed Ouest-France Université 1989 ; 333 pages
Les papes et les ducs de Bretagne : Essai sur les rapports du Saint-siège avec un Etat.
POCQUET DU HAUT-JUSSE, B-A.
Coop Breizh, réédition avec préface de Jean KERHERVE 2000 ; 698 pages
Grand travail d'érudition réalisé par un chartiste rennais.
Recueil des Actes de Charles de Blois et Jeanne de Penthièvre, Duc et Duchesse de Bretagne (1341-1364), suivi des Actes de Jeanne de Penthièvre (1364-1384), traduction par Michaël Jones
Presse Universitaire de Rennes, Rennes 1996 ; 295 pages

 PELERINAGES

Pardons et pèlerinages de Bretagne.
CARIOU, André.
Rennes : Ouest-France 1997 ; 142 pages
La grande histoire du Tro Breizh.
GUIGNY, Alain.
Rennes : Ouest-France 1997 ; 174 pages
Saint RONAN et la troménie : actes du colloque international, 28-30 avril 1989 / organisé par le Centre de recherche bretonne et celtique, Université Bretagne occidentale ; l'Association Abardaezioù Lokorn Locronan ; la paroisse de Locronan.Locronan : J.Y. Nicot
CRBC
1995 ; 292 pages

 HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE

Le message de Jean-Paul II aux Bretons.
BARON, Yannig
Coop Breizh 2005
Analyse de la préparation et de la portée du mémorable voyage du pape en Septembre 1996, à Sainte Anne d'Auray.
Histoire générale de la chouannerie.
BERNET, Anne.
Perrin. 2000
Sous forme romancée...
Protestants et Bretons : la mémoire des hommes et des lieux.
CARLUER, Jean-Yves.
2e éd.Carrières-sous-Poissy : la Cause 1996 ; 294 pages
(Terres protestantes).Texte remanié de Th. doct. : Hist. : 1992.
Les abbés démocrates.
CORVAISIER, Francis.
Apogée 2003
Un aspect très important du catholicisme en Bretagne
Les Bretons, la mort et Dieu de 1600 à nos jours. Paris :
CROIX, Alain ; ROUDAUT, François.
Temps actuels 1984 ; 264 pages
Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine. 3, La Bretagne /
LAGREE Michel (sous la direction de)
Paris : Beauchesne ; Rennes : Institut culturel de Bretagne 1990 ; 425 pages
Catholicisme et société dans l'ouest : cartes et statistiques : XIXe siècle.
LAGREE, Michel.
Rennes : Institut national de recherches agronomiques : Institut armoricain de recherches et des études historiques 1980 ; 60 pages
Religion et cultures en Bretagne : 1850-1950.
LAGREE, Michel.
Paris : Fayard. 1992
Grande clarté. Un ouvrage très riche même si non exhaustif. Une mine de renseignements.
Catholicisme et société dans l'ouest : cartes et statistiques : XXe siècle.
LAMBERT, Yves.
Rennes : Institut national de recherches agronomiques : Institut armoricain de recherches et des études historiques 1980 ; 73 pages
Dieu change en Bretagne : la religion à Limerzel de 1900 à nos jours.
LAMBERT, Yves.
Paris : Ed. du Cerf 1985 ; 451 pages
Clergé, religion et société en Basse-Bretagne : de la fin de l'Ancien Régime à 1840.
LE GALLO, Yves.
Paris : Ed. Ouvrières. 2 vol. 1991
Texte remanié de Thèse de Lettres : Paris IV, 1980.
Militants catholiques de l'Ouest, XIXe et XXe Siècles.
WACHE, Brigitte. Sous la direction de,
Presses Universitaires de Rennes 2004

 MISSIONNAIRES

Histoire missionnaire du diocèse de Rennes.
MICHEL, Joseph.
Paris : Alsatia 1938 ; 275 pages
Missionnaires bretons d'outre-mer aux XIXe et XXe siècles.
MICHEL, Joseph.
Rennes : Presses universitaires de Rennes 1997 ; 289 pages

 SUBSTRAT CELTIQUE

La civilisation celtique.
GUYONVARC'H, Christian-J. ; LE ROUX, Françoise.
Paris : Petite Bibliothèque Payot 2001 ; 285 pages
Un ouvrage clair et non fantaisiste (!!!) sur un domaine toujours à redécouvrir. Il existe de nombreux ouvrages rédigés par ces deux universitaires qui font autorité en la matière. (Voir aux Editions Ouest-France, par exemple)




 

Association « Les Chemins du Tro-Breiz » - Quénéquillec - 22160 Carnoët
Téléphone : 02.98.69.11.80 (prochainement 02.96.13.78.02) - Email  : secretariat.trobreiz@gmail.com