Nos liens

Pèlerins et pèlerinages

Les chemins du Mont Saint-Michel
L´association "Les Chemins du Mont Saint-Michel" a pour but de réhabiliter les chemins de pèlerinage vers le Mont. Six itinéraires ont été retenus en Normandie, permettant de relier différentes régions françaises et européennes. Pour vous faire découvrir ces chemins, l´association organise tous les ans à la fin du mois de septembre, une marche avec différentes manifestations animant le parcours (expositions, visites, tables-rondes, concerts?).
Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, Rome, Jérusalem, Assise
Les pelerinage de Philippe Do Ngoc sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, Rome, Jérusalem, Assise. On y trouve le compte rendu d´un premier parcours sur les routes de Saint Jacques de Compostelle et aussi des informations utiles pour les pelerin de Saint Jacques et d´ailleurs: cartes des chemins, contenu du sac à dos, prières et chants, témoignages, carnets de route,... Ce site existe aussi en anglais et en italien (Philippe Do Ngoc´s pilgrimages on the routes of Santiago de Compostela, Roma, Jerusalem, Assisi).
En marche vers Saint-Jacques
Le blog d´Arnaud Le Bour a pour but de préparer un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Puis devenir un carnet de voyage par la suite.
Le tour de France à pied
Le blog de Thierry Bouvet qui a fait le tour de France à pied. Une aventure de 8000km d´où il a ramené de belles photos (entre autres du littoral breton).
Vezelay - Assise
Créé en 2005, ce chemin permet de relier Vezelay à Assise.
Croagh Patrick
Chaque année, le dernier dimanche de juillet, des milliers d´Irlandais font le pèlerinage du Croagh Patrick en souvenir de saint Patrick, évangélisateur de l´Irlande.
Croagh Patrick
Le chemin de Croagh Patrick
Cloncmacnois, centre de l´Irlande (site en anglais)
Au centre de l´Irlande, Clonmacnois est le site monastique le plus célèbre de l´île après Armagh, la capitale écclésiastique. Il a été fondé en 545 par saint Kieran qui eut un jour la vision d´un vision d´un grand arbre poussant au centre de l´Irlande. Son maître saint Enda interpéta cela comme une église fondée par saint Kieran sur les bords de la rivière Shannon. De InishMore (Ile d´Aran), saint Kieran vint quelque temps sur l´île d´Hare avant d´aller se fixer avec sept compagnons à Clonmacnois. Il mourut sept mois plus tard de la peste à l´age de 33 ans. Le 9 septembre, jour de la saint Kieran, les fidèles partent toujours en pèlerinage à Clonmacnois. Ils empruntent la vieille route des pèlerins (Pilgrim´s road). Cette route est un chemin sacré dont le parcours est balisé sur la fin par des pierres affleurantes (voir photo des pierres de balisage à l´approche de la tombe de saint Kieran).
 

Association « Les Chemins du Tro-Breiz » - Quénéquillec - 22160 Carnoët
Téléphone : 02 96 13 78 02 - Email  : secretariat.trobreiz@gmail.com