Livres récents sur le Tro-Breiz

Voir aussi la bibliographie Tro-Breiz complémentaire

Bernard Rio

Le Guide Du Tro-Breiz

Chemin du paradis Coop Breizh 2014
240 pages 140x230 mm
Prix public : 22 euros
Réalisé en collaboration avec Y. Autret et l'association "Les Chemins du Tro-Breiz", ce topoguide décrit un tour de Bretagne en 47 étapes. Il contient les informations sur l'itinéraire, l'hébergement, et le patrimoine historique, religieux ou naturel.

Cliquer ici pour commander

Gaële de La Brosse

Tro-Breiz, les chemins du Paradis  

Chemin du paradis Presses dela Renaissance 2006
252 pages, 2 cahiers photos en couleurs de 8 pages (61 photos), 2 cartes.
Prix public : 19 euros

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un long cheminement : l’auteur livre ici le fruit de dix années de recherches sur l’histoire du Tro-Breiz et du culte aux Sept Saints de Bretagne, les repères du paysage et du patrimoine en rapport avec le pèlerinage, la vie des Sept Saints fondateurs, l’émigration des Bretons et l’originalité du christianisme celtique, la symbolique du septénaire et ses diverses incarnations, la signification de la circumambulation. Le dernier chapitre s’attache à décrire la renaissance du pèlerinage sous l’impulsion de l’association « Les Chemins du Tro-Breiz » et à analyser les motivations actuelles des pèlerins.

Des annexes complètent cette étude : les étapes et les hauts lieux de l’itinéraire, la visite des sept cathédrales à la rencontre des Sept Saints, des adresses utiles et une importante bibliographie. Deux cahiers photos illustrent le patrimoine au fil des étapes et le renouveau du Tro-Breiz.
Un ouvrage unique par la richesse de sa documentation, par sa mise en perspective avec d’autres voies de pèlerinages (notamment les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle) et par l’accent mis sur la dimension humaine de la pérégrination, considérée avant tout comme une itinérance personnelle, une métaphore de l’aventure de l’homme sur la Terre.

Gaële de La Brosse, originaire de Bretagne, nourrit deux passions : l’écriture et le voyage à pied. Familière des chemins de Compostelle, elle fait régulièrement de longues marches qui la conduisent notamment dans de hauts lieux sacrés d’Europe. Elle a effectué le Tro-Breiz en juillet 1996. Docteur ès lettres, elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur le voyage et publié des articles sur les anciennes voies de pèlerinage. Elle est aussi cofondatrice et rédactrice en chef de la revue Chemins d’étoiles.

Joseph Thomas

Le Tro-Breiz en têteLe Tro-Breiz en tête ou "Fou comme l'oiseau" - 40 pages Edition 2003

C'est le récit d'un pèlerinage aux Sept Saints de Bretagne durant l'été 1983. L'auteur raconte son parcours du Tro-Breiz insolite qui n'a aucune prétention historique. Il a seulement le mérite de l'avoir parcouru "en tête" sans le savoir.

La préface est de Jean Claude Bourlès actuel président des Amis de Saint Jacques de Bretagne.

Le livre est disponible chez l'auteur : Joseph THOMAS La maison de Nicodème. LE BOIS DE LA ROCHE - 56430 NEANT SUR YVEL , et dans quelques librairies. Prix public 10 €.

Noël Le Quément

Marcheurs du Tro-Breiz - 72 pages

"Marcheurs du Tro-Breiz" retrace les 7 étapes du grand périple effectué depuis la renaissance du Tro-Breiz en 1994. Il contient environ 110 photos couleurs légendées en Français et en Breton, soit 12 à 15 photos par étapes. C'est un livre de 72 pages au format 22,5 x 22,5 cm avec couverture cartonnée. Noël Le Quément est photographe professionnel. Il a suivi le Tro-Breiz de 1994 à 2000.

livreLe prix est de 28 € frais de port compris.

Le livre est diffusé par Coop-Breiz. Il peut aussi être commandé à l'adresse suivante: Noël Le QUEMENT, Photographe, 35, rue Olivier de Clisson, 29260 Lesneven. Tél: 02 98 83 18 79.

Pour plus d'informations, consulter le site Web de Noël Le Quément

Brigitte Blot

Sabots et godillots, mon Tro-Breiz avec Grisou

Le 27 septembre 1998, accompagnée de l'âne Grisou, Brigitte Blot quitte Saint-Pol de Léon où elle réside pour accomplir un Tro-Breiz en solitaire, 650 km sur la route des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. En mai 2000, elle publie le récit de cette aventure extraordinaire. Le récit, empreint d'une grande sensibilité, est l'histoire d'un cheminement intérieur et le témoignage humoristique et enthousiaste d'une épopée singulière.

Le prix est de 18 euros frais de port compris.

Le livre est à commander directement à Brigitte Blot, 87 rue de la Rive, 29250 Saint-Pol de Léon.

Alain Guigny - Yvon Boëlle

Les Chemins du Tro-Breiz - Au coeur de la mémoire bretonne

livre Alain Guigny Editions Ouest-France Rennes 1996

Alain Guigny est un précurseur. Dès 1984 il parcourait la Bretagne à la recherche des chemins du Tro-Breiz. Publié en 1996 et illustré de photos d'Yvon Boëlle, son livre décrit les sept étapes l'antique pèlerinage des Sept-Saints de Bretagne.

 

 

Association « Les Chemins du Tro-Breiz » - Quénéquillec - 22160 Carnoët
Téléphone : 02.98.69.11.80 (prochainement 02.96.13.78.02) - Email  : secretariat.trobreiz@gmail.com