Itinéraire permanent - Balisage

Les chemins du Tro-Breiz sont balisés à l'aide d'hermines qui peuvent prendre diverses formes. Des plaquettes PVC blanches sont imprimées d'une hermine stylisée noire, avec ou sans triangle rouge. S'il existe, c'est le triangle rouge qui indique la direction à suivre. Attention, le rouge finit par décolorer au soleil.

Le triange rouge ayant tendance à disparaître au soleil, lors du dernier balisage de 2014, il a souvent été enlevé, au profit d'une balise à tête triangulaire. La direction est alors indiquée à la fois par l'hermine et par la forme de la balise.

Des hermines peintes peuvent également être utilisées pour indiquer la direction. Dans ce cas, c'est toujours l'hermine qui indique la direction. Les premières hermines étaient peintes en noir sur un carré blanc. Très difficiles à réaliser, elles étaient un frein pour une révision annuelle du balisage. Une hermine noire sans fond blanc est actuellement en cours d'expérimentation. Sa forme n'est pas encore définitive. Dans tous les cas, c'est l'hermine qui indique la direction (aller tout droit dans la photo ci-dessous).

Le chemin du Tro-Breiz utilise des GR, balisage blanc et rouge, et des GRP, balisage jaune et orange. Dans ce cas, le balisage Tro-Breiz est allégé. Des chemins de Saint-Jacques sont également suivis en sens inverse (balisage coquille jaune sur fond bleu), et le Sentier des 3 Abbayes entre St-Méen-le-Grand et Concoret (balisage quadrilobe).

Un balisage quel qu'il soit n'est jamais parfait. Il est conseillé se munir du Topoguide Tro-Breiz. Les 47 étapes sont décrites à raison d'environ 4 pages par étape qui se décomposent généralement de la façon suivante: une demi-page pour la carte au 1/70000, 1 page et demie pour le pas à pas, 2 pages pour la decription générale (chapelles, hébergement, ravitaillement, ...).

Voir également les cartes en ligne sur tro-breizh.com.

 

Association « Les Chemins du Tro-Breiz » - Quénéquillec - 22160 Carnoët
Téléphone : 02.98.69.11.80 (prochainement 02.96.13.78.02) - Email  : secretariat.trobreiz@gmail.com