Photos marche été - De Vannes à Quimper - Lundi 3 août 2015

Bootstrap Slider

De Sainte-Anne d'Auray à Languidic - 31km

Voir le compte rendu du Télégramme (Brec'h)

Voir le compte rendu du Télégramme (Languidic)

De Saint-Anne d'Auray on rejoint peu après le cimetière militaire un chemin de terre. C'est l'ancienne voie romaine de Vannes à Quimper qu'on peut suivre sur 2km. Après le passage du Loc'h sur le pont de la D19, on arrive à la chapelle Saint-Jacques de Brec'h. Juste avant, il faut faire un détour de quelques dizaines de mètres pour voir le pont médiéval. Pendant le Haut Moyen Age, on suivait vraisemblablement l'ancienne voie romaine qui franchissait le Loc'h à 1km au sud, en face de Saint-Dégan. Au cours du Moyen Age, peut-être au XVe siècle, un pont a été construit sur le Loc'h, à l'est du bourg de Brec'h. C'est sans doute à cet époque que les pèlerins de Saint-Jacques et du Tro-Breiz ont délaissé la voie antique au profit d'un nouvel itinéraire par Brec'h, Landaul et Landévant.

Sur la commune de Landévant, on arrive à la chapelle de Locmaria-er-Hoët. Les chapiteaux datent du XVe siècle, de même que les peintures murales.

Après le bourg de Landévant, on quitte le chemin médiéval (la route Landaul/Landévant/Saint-Nicolas) pour suivre la D765 (ancienne "Route royale n°165 de Nantes à Audierne" construite au XVIIIe siècle). On passe devant la chapelle Saint-Brigitte qui date de 1786. Peu après, on quitte la D765 pour rejoindre Languidic en passant par la chapelle Saint-Jacques de Kergohann où une forte averse nous surprend.

Y.A.
Lundi 3 août 2015

Voir la page du dimanche 2 août
Voir la page du lundi 3 août
Voir la page du mardi 4 août
Voir la page du mercredi 5 août
Voir la page du jeudi 6 août
Voir la page du vendredi 7 août
Voir la page du samedi 8 août

 

Association « Les Chemins du Tro-Breiz » - Quénéquillec - 22160 Carnoët
Téléphone : 02.96.13.78.02 - Email  : secretariat.trobreiz@gmail.com