Photos marche été - De Vannes à Quimper - vendredi 7 août 2015

Bootstrap Slider

De Melgven à Saint-Evarzec - 24km

Après l'étape de Melgven, on retrouve le chemin historique du Tro-Breiz à la Trinité. La chapelle est construite en plein milieu de la voie romaine qui reliait Vannes à Quimper. A l'est de la Trinité, cette dernière a l'aspect d'un chemin de terre atteignant une largeur de 14m entre talus.

Après la croix du Quinquis, la voie romaine correspond à la route goudronnée qui passe par la chapelle de Coat-an-Poudou. Nous prenons un chemin de terre à quelques centaines de mètres au sud. C'est là qu'un essaim d'abeilles est dérangé par le passage du Tro-Breiz et se met à attaquer les pèlerins. Des dizaines sont piqués et il faut d'urgence trouver une déviation. Il a quand même fallu appeler une ambulance pour une personne, et conduire une autre à la pharmacie à Rosporden.

On retrouve le calme et la voie romaine un peu plus loin au lieu-dit L'Hôpital. Après le passage de la D70, on continue de suivre la voie romaine, aujourd'hui la route qui mène à Locmaria-an-Hent.

Construite en plein milieu de la voie romaine, la chapelle de Locmaria-an-Hent a vraisemblablement, comme celle de la Trinité, une origine très ancienne. La construction actuelle date du XVIe siècle. La chapelle renferme une belle série de statues de la même époque. Saint Michel maîtrise un démon à trois têtes, saint Symphorien porte dans ses mains sa tête de soldat martyr, saint Isidore est transpercé de flèches qui symbolisent la peste. Au fond de l'église, saint Isidore est représenté en laboureur. Il porte un costume du XVIIIe ou du XIXe siècle, bragou braz, guêtres, veste courte et chapeau.

Un tableau représentant sainte Félicité, martyre du IIe siècle avec ses sept fils, se trouve sur l'autel du bas-côté sud. Elle est représentée avec ses sept fils: Janvier, Félix, Philippe, Sylvain, Alexandre, Vital et Martial. Le culte se sainte Félicité a peut-être remplacé celui des Sept Saints de Bretagne. D'après certaines sources, une fontaine près de la chapelle serait également dédiée aux Sept Saints.

Il y a aussi une cheminée au fond de l'église. On ignore sa fonction exacte. Elle servait peut-être pour l'hébergement des pélerins.

Y.A.
Vendredi 7 août 2015

Voir la page du dimanche 2 août
Voir la page du lundi 3 août
Voir la page du mardi 4 août
Voir la page du mercredi 5 août
Voir la page du jeudi 6 août
Voir la page du vendredi 7 août
Voir la page du samedi 8 août

 

Association « Les Chemins du Tro-Breiz » - Quénéquillec - 22160 Carnoët
Téléphone : 02.98.69.11.80 (prochainement 02.96.13.78.02) - Email  : secretariat.trobreiz@gmail.com