Photos marche été - De Vannes à Quimper - samedi 8 août 2015

Bootstrap Slider

De Saint-Evarzec à Quimper - 18km

Voir le compte rendu du Télégramme (Quimper)

Voir le compte rendu du Télégramme (Quimper)

Après l'étape de Saint-Evarzec, dernier pique-nique dans le parc de Créach Gwen à Quimper. Au terme de cette marche de 180km c'est l'heure du bilan. Nous avons effectué une moyenne de 27km par jour sur les 6 premiers jours. On dépasse nettement la norme communément admise, soit entre 20km et 25km par journée de marche. On se prend à rêver d'une marche qui s'arrêterait chaque jour dans une chapelle et repartirait le lendemain de la même chapelle. Des cars ne pourraient-ils pas chaque soir transporter les pèlerins du point d'arrivée de la marche, au point d'hébergement, et les ramener le lendemain matin? Qui sait, un jour peut-être, pour des groupes plus petits, et plusieurs fois par an, il en sera ainsi.

Ce dernier jour, la marche est plus courte. Nous n'avons que 18km à faire et ce matin nous en avons déjà fait 12. Après le pique-nique, il reste du temps pour préparer les couronnes de feuilles et de fleurs qu'on portera jusqu'à la cathédrale. Quelques groupes entament une danse avant le départ qui est donné à 15h. Nous sommes alors 1112 à entrer dans le château de Lanniron, l'ancienne résidence d'été des évêques de Quimper. Nous longeons ensuite l'Odet pour rejoindre la chapelle de Locmaria. C'est le premier centre historique de Quimper. C'est précisément là qu'aboutissaient les voie romaines venant de Vannes et de Carhaix. Il est possible qu'une première cathédrale a été érigée à cet endroit avant un transfert à l'emplacement actuel, à 1km au nord-est. A l'époque médiévale, les évêques de Quimper devaient passer la nuit précédent leur intronisation à Locmaria.

Devant la chapelle de Locmaria, boissons et gateaux sont offerts. La grande procession vers la cathédrale démarre à 16h45. Le staff du Tro-Breiz est en tête, suivi des sonneurs. La croix vient ensuite, puis la statue de Notre-Dame du Tro-Breiz, les bannières, les pèlerins, et tout à la fin, les prêtres pèlerins, accompagnés de l'évêque de Vannes. A 17h30, la procession arrive à la cathédrale et les pèlerins se rassemblent autour du porche ouest. Accompagné de quelques prêtres, l'évêque de Quimper attend à la porte. Il en profite pour recontrer quelques pèlerins. L'évêque de Vannes arrrive à 17h45. C'est la recontre des deux évêques, et le passage de relais entre l'évêché de Vannes et celui de Quimper.

Après la messe il y a encore le repas, puis les adieux. Des groupes se sont formés, des amitiés se sont nouées. Dans les mois qui viennent on se reverra, peut-être dans les marches organisées au cours de l'année par les fraternités du Tro-Breiz, et si les jambes ont tenu, sur le chemin de Quimper à Saint-Pol-de-Léon en août 2016.

Y.A.
Samedi 8 août 2015

Voir la page du dimanche 2 août
Voir la page du lundi 3 août
Voir la page du mardi 4 août
Voir la page du mercredi 5 août
Voir la page du jeudi 6 août
Voir la page du vendredi 7 août
Voir la page du samedi 8 août

 

Association « Les Chemins du Tro-Breiz » - Quénéquillec - 22160 Carnoët
Téléphone : 02.96.13.78.02 - Email  : secretariat.trobreiz@gmail.com