Photothèque Tro Breiz

Fraternité Saint Corentin - Bannalec

En ce dimanche 14 octobre 2012, sommes douze à prendre le départ de la marche qui nous fera passer par trois chapelles de Bannalec. Nous partons de la chapelle Saint-Jacques de Bannalec puis nous rejoignons à travers champs et bois l'oratoire de Sainte-Anne-des-Bois. En fin d'après-midi nous arrivons à la chapelle de Trébalay où le comité de chapelle nous offre un pot. Martine Le Naour nous fait ensuite une une visite guidée particulièrement intéressante.


Notre ami Jacques

Notre ami Jacques nous a accompagné à bicyclette toute la journée. Il était de toutes les marches des fraternités Saint-Paul-Aurélien et Saint-Corentin. En février 2012, au cours de la marche que la fraternité Paul-Aurélien a entreprise depuis l'église Saint-Mathieu de Morlaix jusqu'à l'ancienne abbaye de la Pointe Saint-Mathieu, il nous avait accompagné une dernière fois à Saint-Thégonnec. Là on était passé près de la maison du Bailléguen où vécurent ses ancêtres Queinnec, paysans-marchands-toiliers pendant des générations.

A Bannalec, dans la chapelle de Trébalay, il a chanté une dernière fois avec nous le "Da Feiz Hon Tadou Kozh". Nous sommes ensuite revenus en voiture à la chapelle Saint-Jacques, point de départ de la marche. Nous l'avons quitté là, et c'est là aussi que s'est terminé son parcours initiatique, de sanctuaire en sanctuaire, sur les chemins de la Terre Sainte de Bretagne. En janvier 2013, Jacques a rejoint ses ancêtres et son saint patron.

Au cours des prochaines marches des fraternités Saint-Paul-Aurélien et Saint-Corentin, Jacques, même s'il n'est plus là, sera toujours présent.

Y.A.


 

Association « Les Chemins du Tro-Breiz » - Quénéquillec - 22160 Carnoët
Téléphone : 02 96 13 78 02 - Email  : secretariat.trobreiz@gmail.com