Fraternité Paul-Aurélien - De Saint-Pol-de-Léon à Tréguier - Juillet 2011


 
 
Photo précédente


Groupe précédent

Défilement automatique
 
   
 

11 juin 2011. De St-Pol-de-Léon à Carantec

Nous commençons cette première journée par un tour rapide de la cathédrale de St-Pol-de-Léon. Nous nous attardons un moment devant la cloche de Paul-Aurélien qui daterait du VIe siècle. Après la chapelle du Kreisker nous descendons vers le bord de mer par la fontaine de Gourveau. D'après la vie de Paul-Aurélien écrite au IXe siècle par Wrmonoc moine à Landévennec, c'est là que Paul-Aurélien se serait arrêté avec ses compagnons avant de rentrer dans la ville de St-Pol. Ensuite, nous suivons le sentier côtier. Nous nous arrêtons pour le pique nique dans l'anse de St-Jean, près de la butte de Trégondern qui domine la région.

L'après midi nous franchissons la Penzé au Pont de la Corde en faisant un arrêt à la chapelle Ste-Marguerite qui se trouve à côté. Là aussi se trouve le monument Guéguen qui rappelle les risques pris pour rallier l'Angleterre pendant la dernière guerre.

+ Saint-Pol-de-Léon

12 juin 2011. De Carantec à Morlaix

Pour la deuxième journée, une moitié du groupe part de bon matin de Carantec pour rejoindre le reste du groupe qui attend un peu plus loin dans l'église de Locquénolé. Nous nous arrêtons pour le pique nique à la chapelle de la Salette. L'après-midi nous rejoignons Morlaix par la chapelle ND des Anges. Avant de poursuivre vers Ploujean, l'étape du jour, nous faisons un circuit dans la ville de Morlaix par la rue Longue, le quartier de St-Mathieu, et la fontaine du Carmel. Le premier étage du viaduc étant ouvert, nous revenons facilement à notre point de départ en passant d'une rive à l'autre de la rivière de Morlaix et en profitant du panorama qui se dégage sur la ville.

+ Locquénolé

+ Morlaix, la chapelle de la Salette

13 juin 2011. De Morlaix à Lanmeur

Troisième journée. Après une visite de l'église de Ploujean, nous rejoignons l'anse du Dourduff pour une pique nique au bord de l'eau. L'après midi nous montons vers la chapelle St-Antoine qui se trouvait au bord d'une voie antique reliant St-Pol à Lanmeur par Locquénolé. De là nous suivons une autre voie antique recyclée en chemin de randonnée pour revenir vers le Dourduff-en-Terre. La fontaine Jésus (Feunteun Jesus) se trouve au bord de ce chemin. Vincent Prigent, recteur de Plouézoc'h de 1679 à 1690 y avait fait graver une inscription latine désormais presque illisible: "BIBE AQUAS VIATOR DE QUIBUS PUERI BIBEBUNT...", "Bois donc voyageur l'eau que boiront tes enfants...".

Du Dourduff-en-Terre nous suivons le chemin de St-Jacques à l'envers pour rejoindre Lanmeur en passant par les douves de St-Mélar où le saint aurait été rattrapé par ses bourreaux avant d'être décapité. Juste avant le bourg de Lanmeur c'est la chapelle de Kernintron qui était un prieuré de l'abbaye de St-Jacut-de-la-Mer au même titre que St-Sauveur de Dinan où la Trinité-Porhoët pour ne citer que deux grandes étapes du Tro Breizh. Nous terminons la journée dans l'étonnante crypte romane de l'église de Lanmeur.

+ Lanmeur

15 juillet 2011. De Guimaëc à St-Michel-en-Grèves

Quatrième journée. Nous commençons la marche à Guimaëc et nous rejoignons la chapelle des Joies. Au lieu de rejoindre directement Plestin, nous faisons le détour de Locquirec en passant par la Pointe du Corbeau d'où le panorama se dégage sur Locquirec et la baie de St-Michel-en-Grèves. Après Locquirec nous passons par l'Ile-Blanche avant de rejoindre la baie de St-Michel-en-Grèves. Du Grand Rocher on évoque le souvenir de la voie ancienne qui passait sur la grève et reliait Morlaix à St-Brieuc.

+ Guimaëc. L'église

+ Guimaëc. Chapelle des Joies

+ Plestin. La lieue de Grève

16 juillet 2011. De St-Michel-en-Grèves à Buhulien

Cinquième journée. Nous reprenons la marche à Trédrez où saint Yves fut recteur de 1284 à 1292. On quitte Trédrez par le pavé de saint Yves qui tient son nom du chemin suivi par saint Yves pour aller du presbytère à l'église. Après le château de Coat-Trédrez, on arrive au Yaudet pour le pique nique. L'après midi on poursuit le long du Léguer par Loguivy-lès-Lannion et l'église de Brélévenez à Lannion.

+ Ploulec'h. Le site du Yaudet

+ Lannion. L'église de Brélévenez

17 juillet 2011. De Buhulien à Tréguier

Sixième journée. On reprend la marche à Caouënnec-Lanvézéac et on suit la vallée du Guindy en passant par l'église de Lanvézéac. On franchit le Guindy au Pont Romain qui marque l'endroit où passait la grande voie romaine Morlaix/Lannion/Runan/Pontrieux/St-Brieuc que nous avons déjà croisée dans la baie de St-Michel. Peu après, on arrive à la chapelle de la Salle pour le pique nique. L'après midi on passe par l'église de Lanmérin puis celle de Langoat où se trouve le tombeau de sainte Pompée, la mère de saint Tugdual. Tréguier n'est plus qu'à quelques kilomètres.

+ Langoat

+ Tréguier

 

Association « Les Chemins du Tro-Breiz » - Quénéquillec - 22160 Carnoët
Téléphone : 02.98.69.11.80 (prochainement 02.96.13.78.02) - Email  : secretariat.trobreiz@gmail.com