Fraternité Paul-Aurélien - Hent Sant Mazhe - 2011 et 2012


 
 
Photo précédente


Groupe précédent

Défilement automatique
 
   
 

Introduction

Les lieux dédiés à saint Mathieu vont constituer la trame de notre parcours: l'église Saint-Mathieu de Morlaix, l'ancienne chapelle Saint-Mathieu de Bodilis où se tenait une foire importante, et deux anciens prieurés de l'abbaye de Saint-Mathieu, la chapelle de Loc-Mazé au Drennec et Saint-Renan.

Etape 1. Février 2011 - Morlaix

Nous commençons notre périple par une série de trois boucles. La première commence à l'église Saint-Mathieu de Morlaix. Nous quittons la ville par la rue Longue bordée des maisons des marchands qui tenaient leurs échoppes au bord de la seule voie d'accès à Morlaix depuis l'ouest. De là nous rejoignons la vallée de la Pennélé et revenons à Morlaix par la chapelle de la Salette et l'ancien couvent des Cordeliers.

+ Morlaix, la chapelle de la Salette

Etape 2. Juin 2011 - Taulé

Nous commençons la seconde boucle à Penzé et rejoignons Taulé par l'ancienne voie romaine de St-Pol-de-Léon à Morlaix. A Taulé nous passons devant la chapelle St-Herbot avant de revenir vers Ste-Sève et le manoir de Pennavern où une tradition sans doute fantaisiste fait naître l'empereur Napoléon. De là nous revenons à Penzé en suivant la vallée de la Penzé par le château fort de Penhoat.

+ St-Thégonnec, le château fort de Penhoat

Etape 3. Février 2012 - St-Thégonnec

A Thégonnec nous effectuons une dernière boucle avant de poursuivre vers l'abbaye de St-Mathieu par des marches en ligne. Nous passons par le kanndi de Penn-ar-Park puis la vallée du Coatoulzac'h et le tunnel du Pont-Hir sous la voie ferrée. De là nous poursuivons par la grotte préhistorique de Roc'h Toul et les croix de Kerlaviou à Guiclan. Nous revenons à St-Thégonnec par 3 routes qui ont successivement relié Morlaix à Brest par Landerneau: la N12 de 1845, la route royale n°12 de 1755 et la route médiévale qui peut avoir des origines romaines ou pré-romaines.

+ St-Thégonnec, l'industrie toilière

+ St-Thégonnec, les voies anciennes

+ St-Thégonnec, les croix de chemin

+ Guiclan, la grotte préhistorique de Roc'h Toul

+ Guiclan, les croix de Kerlaviou

Etape 4. Juin 2012 - Bodilis

Juste après St-Thégonnec, nous retrouvons à Guiclan le chemin médiéval que suivaient les pèlerins du Moyen Age. Il est relativement bien préservé jusqu'à l'ancienne chapelle Saint-Mathieu à Bodilis.

Références
  1. A. Le Grand. Les Vies des Saints de la Bretagne Armorique. 1636. Edition de revue par Guy Autret et Julien Nicole. Annotations d'A.-M. Thomas, J.-M. Abgrall et P.Peyron. Quimper 1901.
  2. Saint Mathieu (les reliques, le pèlerinage, la route du nord, ...). Minihi Levenez n°30 1995. Job an Irien. 29800 Trelevenez.
 

Association « Les Chemins du Tro-Breiz » - Quénéquillec - 22160 Carnoët
Téléphone : 02.96.13.78.02 - Email  : secretariat.trobreiz@gmail.com